Cartes de Fidélité

1. Constat

Les cartes de fidélité se développent de plus en plus, leurs avantages s’étendent, elles deviennent même parfois des cartes de paiement. Pour se différencier, les enseignes et les marques doivent jouer d’originalité.

 

2. Quelques exemples originaux de cartes de fidélité

En Espagne, une banque a distribué une carte de fidélité où le porteur de la carte adhère à un programme et cumule des points pour chaque voyage en avion, lui permettant également d’accéder à près de 500 salles de spectacle à travers le monde.

Autre exemple, un fabricant de cartes bancaires récompense la fidélité des personnes en couple. Ce
programme de fidélité regroupe plusieurs centaines de marchands en ligne qui récompensent les achats de leurs clients selon la méthode du cash-back. Plus le couple vit longtemps ensemble, plus il cumule de l’argent qu’il pourra ensuite re-dépenser sur les sites. Un parfait exemple de fidélité !

Les initiatives incitant à la fidélité ne se limitent pas aux enseignes commerciales. Au Brésil par exemple, la ville de Manaus a lancé la Manaucard. L’idée est assez originale : un pourcentage des achats des clients est déduit de leur taxe foncière.

Autre tendance de ces dernières années : l’usage élargi de la technologie EMV (qui permet de proposer des cartes multi-applicatives) ainsi que le développement continu du sans contact. Une carte lancée par un club de football anglais démontre bien ceci. La carte intègre les données personnelles des membres, le contrôle d’accès au stade sans contact et le paiement des achats dans l’enceinte sportive.

 

3. Vers des cartes de fidélité haut de gamme

Plutôt réservée aux enseignes et marques grands publics, la carte de fidélité fait également on entrée dans les marchés haut de gamme et luxe. Certains support comme le métal (acier, laiton, cuivre) apportent la touche de sobriété et d’élégance recherchées par les enseignes VIP. La carte de fidélité en métal, est-elle carte de demain ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrby feather